La distillerie Sentema

Après une première reconversion professionnelle et dix années d’expérience dans le vin, en 2021, Lolita décide de se lancer dans l’art délicat de la distillation. En 2022 elle crée Sentema, distillerie naturelle, en transformant chaque fruit, chaque plante, en un spiritueux de caractère.

Une passion artisanale

La Distillerie Sentema est née d’un rêve, celui de créer des spiritueux d’exception, résolument contemporains, en travaillant dans le plus pur artisanat, revenant aux sources des traditions de distillation.
À une époque où l’automatisation s’impose souvent comme la norme, Lolita a choisi de tourner le dos aux procédés industriels pour embrasser une approche plus intime et authentique.

Ce projet a pris racine dans la volonté de préserver l’essence de la distillation, en privilégiant des alambics à repasse, conduit à la main, sans électronique, ni process préprogrammé.

Alambic, distillerie, Provence

Une distillation engagée

Le nom de la distillerie, Sentema, signifie sensible en esperanto. Ce mot raconte à lui seul l’essence même des méthodes de travail réalisées ici. Un procédé renouvelé distillation après distillation, à chaque nouvelle flemme sous l’alambic, une nouvelle histoire qui se raconte. En son cœur : une attention et une précision de chaque instant, pour des spiritueux de grande qualité.

Sentema incarne cette vision de l’authenticité : un retour aux origines, pour des créations sincères et empreintes d’une profondeur que seule une approche artisanale peut offrir.

Spiritueux naturels, Provence

Recréer le lien entre l’humain et la nature

Couplée à des partis pris environnementaux forts, le choix de matières premières intégralement locales, sourcées avec soin, certifiées en agriculture biologique à minima, l’ADN de la distillerie est définitivement celui de l’engagement

Pour la Distillerie sentema les spiritueux naturels ne sont pas qu’une simple boisson, ils sont un moyen de tisser à nouveau ce lien essentiel entre l’humain et la nature. Elle invite à consommer autrement : moins, mais mieux. Chaque gorgée devient alors un hommage à la nature, une célébration de la terre et des trésors qu’elle nous offre.